Les sites de rencontre spécifiques tels que les rencontres juifs, les rencontres musulmans commencent à se développer sur le net. Est-ce sans risque ?
Qui se ressemble s’assemble
Le net est un vaste monde qui met à votre disposition plus d’une trentaine de site de rencontre. Vous y trouverez des sites de rencontre Juif, des sites pour gay, des sites pour les militaires et plus encore. Vous avez un large choix de sites selon ce que vous cherchez. Si vous ne désirez que des personnes de la même croyance que vous, restez sur le net et visitez entre autres les sites pour les chrétiens ou pour les musulmans. Si vous préférez un site qui vous permet de faire des rencontres adultères, des sites spéciaux sont accessibles sur le net. Cette façon de fragmenter les sites selon des critères de religion, de métier, d’âge ou autre permet une sélection plus précise du site qui convient à chacun.
Le communautarisme et les clivages
Plus les sites définissent leurs critères d’activités, plus les internautes s’y inscrivent selon leur convenance. Résultat, les internautes se catégorisent et se regroupent en communautarisme. D’une manière positive, cela permet par exemple à la communauté juive de se rassembler dans un site de rencontre Juif. Les gens se reconnaissent dans ces sites spécifiques, ils renforcent leurs liens et leur appartenance. Mais d’une manière moins positive, ce sectarisme risque de renforcer la vision » qui se ressemble s’assemble « . Ce n’est pas forcément mal néanmoins il faut dire que si un site se définit par exemple comme un site de rencontre selon la couleur de peau, cela devient une forme de ségrégation. Mais que ce soit pour la religion, la nationalité ou autres, les internautes donnent d’abord de l’importance à l’appartenance au lieu de privilégier les qualités humaines et ceci ne fait que renforcer les clivages.
En somme, le vrai enjeu des sites de rencontre spécifiques repose sur le degré d’importance donné sur l’appartenance et aux qualités humaines.